Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





la résolution générale du collectif régional " Non aux centrales au fioul"
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7566
Hors Ligne
RESOLUTION GENERALE

Le collectif régional « NON aux centrales au fioul lourd » s’est réuni le samedi 22 octobre à Corte.


Il rappelle sa très forte opposition à la poursuite d’une production électrique en Corse par des centrales thermiques utilisant du fioul lourd et s’opposera à une telle perspective par tous les moyens à sa disposition. A ce propos, il informe la population des deux recours qui sont en instance au tribunal administratif. L’un concernant l’autorisation d’exploitation pour la centrale de LUCCIANA, introduit par l’association U LEVANTE avec son avocat, maître Benoit BUSSON et l’autre concernant le projet d’intérêt général concernant la future implantation de la centrale de Bastelicaccia / Ajaccio, introduit par l’association A SENTINELLA avec son avocat, maître Corinne LEPAGE.

Il invite :
- l’exécutif régional et l’assemblée de Corse à informer la population des résultats de l’étude comparative fioul lourd/ fioul léger diligentée par l’exécutif régional
- les services de la DREAL à communiquer les résultats de l’étude commandée à EDF par le ministère de l’environnement, étude qui serait éditée depuis le début de l’été.

Il souhaite que la légitime exigence de la population de LUCCIANA et sa micro région, relative au fonctionnement de la future centrale thermique au fioul léger soit prise en compte pour la période intermédiaire précédant l’arrivée du gaz naturel.

Il alerte sur la tentation d’EDF, motivé par la réduction d’éventuels surcoûts de production liés à l’utilisation du fioul léger, de déporter la production de la centrale de LUCCIANA sur celle du VAZZIO, ce qui aurait pour conséquence d’aggraver la pollution pour la population du grand Ajaccio et de la vallée de la Gravona.

Il constate que le projet du GALSI devient de plus en plus improbable pour divers motifs qui échappent à l’intervention de la France et notamment les votes des conseils municipaux des communes d’Olbia et Sant Antioco pour interdire le passage du GALSI, les impératifs économiques des industriels qui refusent de s’engager sur des contrats gaziers à long terme et préfèrent acheter le gaz sur les marchés spots et les réserves de gaz algériennes qui ne semblent pas dimensionnées pour garantir de tels contrats.

Il invite de ce fait les diverses autorités à mettre en œuvre, d’une part le plan B consistant à l’alimentation de la Corse en gaz naturel liquéfié (GNL) afin d’assurer le fonctionnement des centrales thermiques prévues au plan énergétique Corse ainsi que l’alimentation en gaz des villes d’Ajaccio et Bastia et, d’autre part, le développement rapide et ambitieux d’un panel diversifié d’énergies renouvelables (ENR). Parmi les ENR, celles dont la production est intermittente (dites « fatales »…) doivent être rendues permanentes grâce au stockage par stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Ainsi, et tout en œuvrant à la diminution de la consommation, la Corse tendra vers l’autonomie énergétique en limitant fortement le recours aux énergies fossiles.

Contribution le : 27/10/2011 06:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28