Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





création " A SENTINELLA"
Semi pro
Inscrit:
03/01/2008 20:03
Groupe:
Membres du bureau
JP
Post(s): 291
Niveau : 15; EXP : 95
HP : 0 / 373
MP : 97 / 11074
Hors Ligne
Réunion constitutive de l’association A SENTINELLA.


Le vendredi 11 janvier 2008 s’est tenue à la salle des fêtes de BASTELICACCIA, l’assemblée constitutive de l’association « A SENTINELLA »destinée à combattre l’implantation d’une centrale à fuel lourd dans la plaine de Campo dell’oro.

Dominique LANFRANCHI qui était à l’initiative de l’action de sensibilisation ouvrait la séance devant une salle comble composée de simples citoyens, de médecins, de représentants d’associations et d’élus. La tribune était composée par jean Dominique MUSSO, président de la chambre d’agriculture, le Docteur Sauveur MERLINGHI, Norbert LAREDO du mouvement I VERDI CORSI, Vincent CICCADA représentant l’association LE GARDE, Mme Vanina PERALDI représentant l’association ARIA LINDA, Monsieur Paul BENIELLI conseiller municipal de BASTELICACCIA , Mrs Jacques PELLEGRINI, Jean Paul CASTELLI, Philippe GALINATTO membres actifs du départ de cette initiative.

Dominique LANFRANCHI débuta la réunion en rappelant le contexte dans lequel il avait pris cette initiative, rapidement rejoint par un groupe d’habitants dont certains composaient la tribune tel jacques PELLEGRINI qui avait été à l’initiative d’une manifestation avec signature d’une pétition ou jean Paul CASTELLI qui avait adressé des courriels de désapprobation à la Mairie. Il fit une mise au point par rapport à un certain nombre de rumeurs qui couraient dans le village notamment en rassurant le maire et les conseillers municipaux présents dans la salle quant à l’apolitisme de la démarche.

Dominique LANFRANCHI explicita la raison qui avait conduit le groupe à l’initiative de cette démarche à appeler cette association « A SENTINELLA ». Il expliqua qu’une vieille légende raconte, qu’il y a très longtemps, à l’occasion d’une divergence sur le partage du territoire, les habitants de BASTELICACCIA, équipés de cordes, avaient attaché la tour de CAPITELLO pour tenter vainement de la traîner jusqu’au village, et que c’est en méditant sur l’implantation de la centrale au fuel lourd, que le groupe avait porté un regard différent sur cette légende, étant persuadé que sa philosophie avait été mal interprétée.

Il rappela que la tour de CAPITELLO est une fortification haute sur laquelle étaient positionnés, à l’époque, des soldats à la fois guetteurs et guerriers, dont le rôle, face à un danger identifié, était de donner l’alerte et de combattre. Il donna son interprétation sur le fait que les habitants de BASTELICACCIA voulaient posséder cette tour en expliquant que c’était la symbolique de cette légende qui apportait une réponse. En effet, dit-il, « les habitants de BASTELICACCIA ne cherchaient-ils pas ainsi à élever leur niveau de conscience pour être des sentinelles veillant sur l’humanité, comme l’ont fait ceux qui aujourd’hui ont donné l’alerte, face au danger pour la santé que représente l’implantation de la centrale au fuel lourd. » C’est cette approche philosophique qui a conduit le groupe des membres fondateurs à appeler cette association « A SENTINELLA » (la sentinelle).

Puis, il mis l’accent sur la pollution engendrée par la centrale du VAZZIO, estimant qu’avant de prendre la décision de faire un autre VAZZIO à BASTELICACCIA, les élus auraient été avisés de faire réaliser une étude épidémiologique pour mesurer l’impact de la pollution de sur la santé des habitants. C’est sur cette considération que s’engagea un long débat qui vit intervenir tour à tour, un représentant de l’association U LEVANTE, Jean Dominique MUSSO président de la chambre d’agriculture de Corse du sud, le Docteur Philippe CORTEY, Norbert LAREDO, Le docteur Sauveur MERLINGHI,Vincent CICCADA. Puis des élus prirent à leur tour la parole, jean Louis LUCCIANI conseiller général, François DOMINICI conseiller territorial, Etienne FERRANDI Maire d’ALATA, le maire de BASTELICACCIA pour demander à ses administrés d’adhérer à l’association . C’est enfin la salle qui s’exprima à travers divers intervenants.

Dominique LANFRANCHI lança un appel à candidature en vue de la constitution du conseil d’administration de l’association. Il précisa aux membres présents ayant fait acte de candidature que le conseil d’administration serait prochainement réuni en vue de se mettre au travail pour envisager les moyens et les actions à mettre en œuvre pour faire échec à l’implantation de la centrale thermique à fuel. C’est au terme de cette réunion au débat riche et ponctuée par de nombreuses adhésions que la séance était levée à 20 H 45.


Le président de séance,

Dominique LANFRANCHI


Contribution le : 20/01/2008 12:41

Edité par joel sur 22/1/2008 16:53:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: création " A SENTINELLA"
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
La nouvelle adresse du site vient d'être mise à jour, actualisez vos favoris ou vos marque-pages:

http://www.a-sentinella.fr

Contribution le : 12/02/2008 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


C’est aussi quoi A Sentinella.
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
A noter aussi dans le même ordre d’idée, un album du groupe "Canta u Populu Corsu" qui avait sorti un album « Sintinedda ». Son titre est aussi celui d’une chanson de F Lanfranchi, encore une coïncidence, et qui évoque ces menhirs dressés comme des sentinelles, gardant un monde aux racines profondes mais menacé. Cette chanson parle en fait de la Corse d'aujourd'hui et nous renvoie à ce souci qui a toujours été le nôtre d'alerter et de défendre ce qui fait notre identité.
http://www.youtube.com/watch?v=tyj0LDql5B0

Et pour ceux qui aime le rock, le groupe LUKE et sa chanson La Sentinelle.
http://www.youtube.com/watch?v=8fddBaohnKc&feature=user

Contribution le : 21/02/2008 00:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28