Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





ADHEREZ à l'association A SENTINELLA
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7566
Hors Ligne
Alerte à la pollution !

Après le GRENELLE de l’environnement et la promesse du président de la république de faire de la Corse un modèle d’environnement, l’annonce faite par le préfet de région le 21 décembre 2007 était stupéfiante. Les services d’EDF, avec la complicité active de l’Etat, s’apprêtent à imposer la construction d’une centrale thermique fonctionnant au fuel dans la plaine de CAMPO DELL’ORO. C’est dans la précipitation et à la faveur des fêtes de fin d’année que ce mauvais coup a été porté à la population, la phase de réalisation du projet démarrant immédiatement pour être terminée en 2012. La stratégie d’EDF et de l’Etat qui veulent passer en force, ainsi que la majorité de l’assemblée de corse qui a voté ce projet, était de gagner du temps pour ensuite agiter la notion d’urgence et la menace de coupures d’électricité afin de mettre la population devant le fait accompli et lui faire accepter la pollution comme un moindre mal.

L’argument donné par EDF et la préfecture pour tenter de légitimer l’implantation d’une nouvelle centrale à fuel dans la plaine de BASTELICACCIA, est que celle-ci polluerait trois à dix fois moins que le VAZZIO. Ils mentent trente ans après avec les mêmes arguments, pour de sordides raisons d’économie, sachant que pour mesurer la réalité de ces informations, il faut d’abord que la centrale existe et entre en action, mais lorsqu’elle sera construite ce sera trop tard, car les moteurs propres n’existent pas. Nous devons combattre ce projet pour la santé de nos enfants ! En effet, il a été constaté que la mortalité a augmenté de 9% pour les maladies cardio-vasculaires et 8% pour les maladies respiratoires dans la vallée de la GRAVONA. Les oxydes d’azote émis par les centrales à fuel sont des polluants dangereux et mortels. C’est toute la région d’AJACCIO, les vallées de la GRAVONA et du PRUNELLI et la rive sud du golfe d’AJACCIO qui seront directement concernés par la pollution.

Les autorités tentent de nous rouler dans la farine en affirmant que dans dix ans elle serait transformée en centrale au gaz, lorsque le gazoduc (GALSI) serait acheminé depuis l’ALGÉRIE vers la SARDAIGNE et la CORSE. Les promesses des hommes politiques n’engageant que les naïfs qui les écoutent, le gazoduc demeurera pour très longtemps un plan tiré sur la comète compte tenu des travaux pharaoniques que nécessiterait un tel projet en coût et en temps. De ce fait, au titre du principe de précaution, il faut s’organiser pour agir et c’est à la population toute entière qu’il appartient de se mobiliser pour faire échouer ce néfaste projet. Nos enfants sont plus précieux que leur argent !

L’association A SENTINELLA qui se bat contre l’implantation de la centrale au fuel est pour une autre politique énergétique en Corse. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la gravité de la situation et rejoindre notre association pour nous aider dans ce combat, car nous aurons besoin de moyens humains et financiers. Tout le monde est concerné car personne ne sera épargné !

FORTI SAREMU SE UNITI SEMU – NOUS SERONS FORTS SI NOUS SOMMES UNIS

Les bulletins d'inscription peuvent être télécharger au format .pdf ou .doc

La cotisation annuelle est fixée à 15 Euros. Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’association A SENTINELLA à : Dominique LANFRANCHI – embranchement de l’église – bottaccina – 20129 BASTELICACCIA contact : asentinella@orange.fr

Attacher un fichier:


pdf BULLETIN D INSCRIPTION.pdf Taille: 3.83 KB; Hits: 275
doc BULLETIN D INSCRIPTION.doc Taille: 22.00 KB; Hits: 245

Contribution le : 21/01/2008 21:13

Edité par joel sur 22/1/2008 13:04:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


L'association A Sentinella officelle.
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
Pour les centaines d'adhérents s'inquiétant sur l'encaissement de leurs cotisations, sachez que celles ci n'ont pu l'être pour l'instant pour la seule raison que le compte bancaire de l'association n'a pu être ouvert encore à ce jour, mais que la situation vient d'être débloquée avec la parution officielle au JO.
Nous venons de franchir un grand pas, de virtuel nous sommes maintenant opérationnel.

No d'annonce : 207
Paru le : 09/02/2008
Association : A SENTINELLA.
Identification WALDEC : W2A1000827
No de parution : 20080006
Département (Région) : Corse-du-sud (Corse)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Corse-du-Sud.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de la Corse-du-Sud. A SENTINELLA. Objet : promouvoir la qualité de la vie à Bastelicaccia et ses environs, participer activement à la protection de la santé de ses habitants, défendre son environnement et la beauté de ses paysages participer à la lutte contre les pollutions de tous les milieux contre les atteintes aux équilibres naturels et contre les atteintes esthétiques, exercer toute action ou démarche tant auprès des pouvoirs publics qu’auprès des juridictions compétentes ou des personnes morales publiques ou privées. Siège social : embranchement de l’eglise, bottaccina, 20129 Bastelicaccia. Courriel : asentinella@wanadoo.fr. Date de la déclaration : 29 janvier 2008.

Contribution le : 20/02/2008 08:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Tromperie aggravée=sanctions=adhésions à l'association A Sentinella.
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
« Le délit de tromperie permet également de sanctionner des faits mettant en cause la santé et la sécurité des personnes. On citera pour mémoire l'affaire dite du sang contaminé. »
On constate aisément que la non-conformité des produits et prestations de services aux réglementations qui leur sont applicables suffit à caractériser l'élément matériel du délit de tromperie

La tromperie aggravée a été utilisé dans les affaires du sang contaminé, de l’hormone de croissance et enfin dans l’affaire du nuage de Tchernobyl.

La tromperie aggravée est un déni de justice, un abus de pouvoir, un autoritarisme insupportable, jusqu'à quand allons nous pouvoir le supporter.

Bientôt en vente libre dans toute les bonnes préfectures.

Population de la Corse, Corses de naissance ou d’adoption, diaspora réveillez vous et aidez nous, du Cap à Bonifacio, de la plaine orientale à la région d’Ajaccio, rejoignez nous et notre combat, celui ci n’est pas uniquement celui d’un village mais celui de toute une région, de la Corse entière.
Tutti insème, tous ensemble, adhérez et faites adhérer vos parents, vos amis, vos voisins, vos connaissances, tous les amoureux de cette île, l'ile de beauté.
Nous allons avoir besoin de gros moyens pour ester en justice, mobilisons nous.
@ Prestu.

Contribution le : 25/02/2008 15:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


La dispersion des polluants en photos
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
La dispersion des polluants émis dépend de phénomènes de basses couches localisés essentiellement dans la couche limite planétaire (entre 0 et 3 km d'altitude). Les polluants issus, par exemple, d'une cheminée d'usine auront d'abord tendance à s'élever car ils sont généralement plus chauds que l'air environnant. Ces polluants sont formés pour partie de particules plus lourdes que l'air et auront ensuite tendance à retomber rapidement au sol et, notamment, sur les lieux d'habitation proches. La concentration des polluants dans les basses couches de l'atmosphère dépend avant tout de la pression atmosphérique mais aussi du vent et de la température.
Un bel exemple à Ajaccio la semaine dernière, mi février 2008, ou le nuage blanc polluant formé par les rejets de la centrale du Vazzio restait sur place et où par conséquent les particules nocives retombaient sur le sol à proximité.
Ce jour la, toutes les conditions de pression atmosphérique, de vent et de température étaient réunis pour que la dispersion des polluants soit nulle et que la population de la zone du Vazzio en prenne plein les narines. Il faut remarquer et constater que ce phénomène local n’était pas exceptionnel mais au contraire très courant à cet endroit.
Imaginez les retombées à proximité, et malgré l’annonce incroyable du préfet que la future centrale polluerait 3 fois moins, je souhaite à la population voisine du projet une bonne santé, et que la centrale soit à Ajaccio, à Bastelicaccia ou ailleurs le problème persistera et la santé publique sera menacée.
De plus nous sommes dans un cas d’abus de pouvoir et de tromperie aggravée, qui est maintenant reconnu et sanctionné.
C’est une des fonctions régalienne du préfet et il ne l’assume pas du tout avec sa décision du mois de décembre 2007.
Comment faire comprendre, à ces gens du voyage qui nous dirigent, que le golfe d’Ajaccio et la vallée de la Gravona ont un régime de vent très atypique et qu’il semble bizarre, alors qu’aucune étude sérieuse ne le prouve, que la population puisse le constater avec effroi quotidiennement.
C’est d’ailleurs une des demandes de l’association A Sentinella qui exige une étude d’aérologie, ainsi qu’une autre étude par carottage du sol sur les retombées nocives et la contamination de la chaîne alimentaire.
Sans parler en plus de l’obligation, réglementaire et légale, de faire réaliser une étude épidémiologie sur les 30 années de pollution du Vazzio.
De toute façon au préalable le premier combat est le gel du projet et l’abandon pur et simple du fuel.
NB :
Pour ceux qui ne savent pas qui sont les gens du voyage, une petite explication est nécessaire.
Ce sont les hauts fonctionnaires et autres dirigeants des grandes entreprises qui :
- La première année emménagent et décorent leur domicile, prennent le pouls, reconnaissent le terrain, apprennent a connaître les noms de leur personnel et ceux des élus locaux, et tentent de localiser sur une carte au 1/500 le hameau de Radicale sur la route de Bastelica. Hé oui c’est sur le trajet de la station de ski du Val d’Ese.
- L’année suivante ils commencent à travailler en chamboulant tout ce qui marche et en modifiant l’usine à gaz de leur prédécesseur qui ne leur semble pas au point et qui sera inéluctablement encore modifiée par leur successeur. Comment voulez vous que le personnel sous leurs ordres puisse suivre et adhérer à leur démarche.
- Enfin la dernière année, les objectifs ayant été pour eux atteints, ils attendent une promotion et choisissent avec Madame le lieu de leur prochaine villégiature en tenant compte du climat, du logement de fonction, des congés scolaires et de l’école pour les enfants, etc etc……et sont occupés à temps plein et en contact permanent avec Déméco ou De Petriconi.
Et vous voulez qu’avec tout ça on puisse avancer, quand on a pu faire deux pas en avant avec une de ces personnes et que l’on recule de trois avec son successeur.
Les autorités avaient trente ans pour prévoir le remplacement du Vazzio et elles n’ont rien fait, elles sont restées immobiles. C’est absolument scandaleux.

Je pense d’ailleurs que notre préfet actuel ne vas pas resté très longtemps, il en est à sa troisième grosse boulette depuis son arrivée et l’Elysée s’impatiente.
La première a été le black out, le couvre feu et la bunkerisation de la région lors du conseil des ministres décentralisé.
La deuxième est l’incendie du bureau du président de l’exécutif.
Enfin la troisième est l’annonce irresponsable du site de Bastelicaccia.

Encore beaucoup de coïncidences sur ce chiffre trois, le Trépied énergétique, Le Cerbère à trois têtes, les Trois années de campagne en Corse qui comptent double, les Trois grosses boulettes du préfet etc etc . ( tout ça c’est pour Jean Paul )

Et malgré tout, après avoir pris des décisions aberrantes, irréfléchies et irresponsables, ils reviennent tranquillement en été dans le golfe ou l’on peut les croiser très facilement sur le cours ou sur les plages, en claquette et tee-shirt, comme si de rien n’était.
C’est vrai qu’en trois semaines pleines et les week end pour le reste de l’été, il ne subissent pas trop les conséquences de leurs actes.
Mais ne restons pas dans les nuages et revenons a l’essentiel.

Attacher un fichier:



jpg  Nuage du Vazzio.jpg (85.11 KB)
8_47c3572a0285f.jpg 548X651 px

jpg  Pollution Vazzio.jpg (38.57 KB)
8_47c35736afc1a.jpg 537X358 px

Contribution le : 26/02/2008 00:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Concours de Photos de la Pollution du Vazzio.
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
Les habitants du bassin de vie Ajaccien, possédant des photos des nuages et des couches de l'air significatives de la pollution du Vazzio, sont invités a faire parvenir leurs œuvres à l'association A Sentinella dont les meilleurs clichés seront publiés sur le site.
Merci pour votre coopération.

Contribution le : 26/02/2008 08:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Le monde Agricole soutient les associations A Sentinella et Aria Linda
Accro
Inscrit:
14/01/2008 17:13
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 505
Niveau : 20; EXP : 75
HP : 0 / 493
MP : 168 / 14583
Hors Ligne
La Chambre d'Agriculture de Corse du Sud apporte son soutien à la mobilisation citoyenne.

Attacher un fichier:



jpg  Soutien de la Chambre d\'agriculture d\'Ajaccio.jpg (190.59 KB)
8_47e626d17ec1c.jpg 1767X577 px

Contribution le : 23/03/2008 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28