Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





pace e salute pour l'année 2015
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7564
Hors Ligne
Madame, Monsieur, chères adhérentes, chers adhérents,

Permettez moi tout d'abord au nom du Conseil d'administration de l'association A SENTINELLA de vous présenter tous nos vœux pour l'année 2015 et selon la formule consacrée :
PACE E SALUTE

Une nouvelle année vient de s'écouler et notre combat contre l'utilisation du fioul lourd est encore d'actualité car aucune décision politique n'est encore venue infléchir cet état de fait !

Nous devons donc continuer à éveiller les consciences sur la dangerosité de l'utilisation de ce combustible bien que l'OMS, les agences sanitaires et les médias nationaux aient attiré plusieurs fois l'attention des pouvoirs publics et des citoyens sur les méfaits du diesel.

Des soubresauts politiques émergent ici où là, la maire de Paris n'envisage-t-elle pas d'interdire l'utilisation des véhicules diesel dans la capitale? Mais apparemment, ce qui n'est pas bon pour Paris peut être subi par les Corses et la centrale du VAZZIO continue à brûler tranquillement ce poison qui a des conséquences sournoises sur notre santé : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires…

Les hommes et femmes politiques qui dirigent tant le pays que notre région sont parfaitement au courant des dégâts sur la santé de l'utilisation du fioul lourd et pourtant, au delà des promesses de campagnes électorales, aucun acte probant ne se fait jour.

Tandis que l'assemblée de Corse planche sur des projets tendancieux et controversés pour lesquels la population ne l'a pas mandatée, un projet tel que le PADDUC sur lequel devraient figurer les "équipements structurants" à venir, ne laisse apparaître aucune trace du futur GAZODUC, annoncé pourtant comme un ouvrage majeur et incontournable pour relier et alimenter en gaz naturel les deux centrales de Corse, c'est dire à quel point l'exécutif même de cette assemblée semble y croire et s'en préoccuper !

Ne parlons même pas du Plan énergétique de la Corse qui devrait être complètement obsolète et qui pourtant n'a pas été revu et corrigé par l'Exécutif depuis 2005 !

Alors que la baisse du prix du pétrole ne joue pas en faveur des énergies renouvelables ni de l'actuelle transition énergétique, il est à craindre que les tenants du fioul lourd, que ce soit l'Etat ou EDF, sous couvert de crise budgétaire, ne soient pas réellement pressés de mettre un terme au fléau de la pollution au fioul émise par les centrales de Corse !

On prolonge bien de plusieurs décennies les centrales nucléaires, malgré tous les risques que cela comporte ! Il peut certainement en être de même avec la centrale à fioul lourd du Vazzio tant qu'on ne verra pas poindre le gaz! D'ailleurs les autorités n'avaient elles pas annoncé sans complexe que le Vazzio fonctionnerait encore jusqu'en 2023. Tout ceci est proprement scandaleux!

Gardons-nous des annonces d'aujourd'hui qui se voudraient trop rassurantes et qui se révèleront, année après année, n'être qu'un misérable jeu de dupes! (nous n'en avons que trop fait l'expérience).

Néanmoins, pour qu'une véritable transition énergétique et aussi "sanitaire" s'amorce en Corse, nous continuons à réclamer :

- Que l’Etat prenne une décision ferme et définitive sur le schéma d’approvisionnement en gaz naturel de la Corse, ce qui permettra de basculer les unités de production thermique de l’île au gaz naturel, réduisant considérablement les émissions de microparticules cancérigènes (métaux lourds etc) et de près d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité,

- Que l’Etat passe commande à EDF d’une nouvelle centrale de production d’électricité pour Ajaccio, équipée pour fonctionner au gaz naturel avec les technologies les plus performantes (Turbine à Gaz à Cycle Combiné en lieu et place des classiques moteurs thermiques au rendement si médiocre),

- Que l’Etat choisisse sur le territoire du Pays ajaccien un nouveau site accepté par la population pour implanter cette centrale (on sait qu'un site jouxtant l'actuelle centrale du Vazzio a été pressenti, toutefois nous n'avons aucune certitude quant à un éventuel choix définitif),

- Que le Ministère du Développement Durable et la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), s'entendent pour valider le contrat d’achat de la future centrale d’Ajaccio afin qu'elle fonctionne, à tout le moins, et faute de mieux, comme pour Lucciana, au fioul domestique dans un premier temps puis au gaz naturel à terme, et s’engagent à couvrir les frais d’études et les éventuels "coûts échoués" comme demandé par les opérateurs.

- Enfin qu'un calendrier de réalisation des travaux à la hauteur des attentes de la population soit mis en œuvre, notamment en ce qui concerne le projet d'adduction du gaz naturel jusqu'à Ajaccio qui n'a pris que trop de retard, pour réduire au minimum la phase encore trop polluante due au recours au "fioul domestique".

Les membres de la commission permanente du Conseil d'administration d'A SENTINELLA poursuivent toujours avec opiniâtreté ce combat que nous menons depuis plus de sept ans contre le fioul lourd dans le souci de préserver la santé de la population, combat que nous évoquerons à nouveau lors de notre prochaine Assemblée générale pour laquelle vous recevrez en temps utile une convocation.

Dans l'attente de vous y rencontrer nombreux, je vous invite à mobiliser le maximum de personnes et à faire adhérer autour de vous. Plus nous serons nombreux et mieux nous serons entendu!

Le président


D'ores et déjà, si vous le souhaitez, vous pouvez nous adresser le montant de votre cotisation 2015 :

Association A SENTINELLA
embranchement de l'église
bottaccina
20129 BASTELICACCIA

Contribution le : 30/01/2015 12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28