Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





ASSEMBLEE GENERALE 16 avril 2015 à 18 H 30- Bastelicaccia
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7564
Hors Ligne
Assemblée générale du jeudi 16 avril 2015
____________________________________________________
Le mot du président


Madame, Monsieur, chères adhérentes, chers adhérents,

Nous voici à la veille de notre huitième Assemblée générale et si j'ai encore le plaisir de m'adresser à vous par la présente c'est que vous faites toujours partie de celles et ceux qui ont pris conscience de l'enjeu sanitaire majeur du combat que nous menons contre la pollution du fioul lourd en Corse. Votre présence à nos côtés affûte notre motivation pour la poursuite de ce long combat et crée un véritable espoir tant sur le plan de la résistance qu'il convient d'organiser, que sur le plan humain car ce chemin que nous faisons ensemble est désintéressé et n'a d'autre objectif que le mieux-être des habitants de cette île et au delà, des générations futures.

Notre prochaine Assemblée générale se tiendra donc le jeudi 16 avril 2015 à partir de 18 heures à la salle des fêtes de BASTELICACCIA. Ce sera là l'occasion de nous rencontrer, de faire un point d'étape et de définir ensemble les actions qu'il convient de mener pour faire échec à cette pollution quotidienne. Comme vous le savez, votre présence est absolument indispensable car les autorités nous observent et plus nous sommes nombreux et mobilisés et plus nous serons écoutés et entendus pour faire fléchir les résistances.

Le dossier des centrales thermiques est encore aujourd'hui au centre des enjeux politiciens. Du côté de ce que les médias appellent "la droite", le député Laurent MARCANGELI a interpellé le gouvernement à l'Assemblée nationale, le sénateur Jean-Jacques PANUNZI a également interpellé le gouvernement et les réponses obtenues par l'un et l'autre ont démontré à l'évidence la stagnation de ce dossier, comme si pour le gouvernement il était urgent d'attendre. Des réponses ministérielles toutes faites mais aucune concrétisation administrative.

La réplique ne s'est pas faite attendre du côté de ce que les médias appellent "la gauche". Une conférence de presse donnée par le président Paul GIACOBBI, Mme Maria GUIDICELLI et le président Dominique BUCCHINI, venait nous expliquer que le dénouement était proche et que les centrales fonctionneraient au gaz naturel.

Nous aurions presque pu les croire si d'aventure, nous n'avions pas été échaudés par l'ancien président de la république Nicolas SARKOZY, qui était venu nous déclarer la main sur le cœur "le GALSI le voilà !" et vous connaissez la suite réservée au GALSI. De même, lorsque Paul GIACOBBI affirme avec une avoisinante sincérité : "les centrales fonctionneront au Gaz naturel liquéfié", nous avons plus d'une raison de nous méfier.

En effet, si nous détaillons l'annonce qui nous est faite par l'exécutif régional, il y aurait beaucoup à dire. En effet, les dirigeants affirment que la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) pour la Corse va être préparée en collaboration avec le gouvernement, or, la PPE relève de la loi sur la Transition énergétique et celle-ci a été rejetée par le Sénat. Elle ne reviendra devant l'Assemblée nationale qu'au mois de juin 2015 et rien ne nous dit que ce périple législatif n'obérera pas ces projets.

Par ailleurs, l'exécutif nous explique que la construction de cette centrale sera réalisée sur le site actuel du VAZZIO, et ceci est également une pure spéculation du fait que le Préfet, qui est le seul décideur, n'a pris pour l'instant aucun arrêté préfectoral en ce sens.

A supposer que la loi sur la Transition énergétique passe en l'état et que le Préfet choisisse le site du VAZZIO, l'exécutif régional nous explique enfin, que la future centrale de la région ajaccienne démarrera au fioul léger pour une période de transition dont on ne connait pas la durée. En réalité, la seule partie de l'annonce qu'il convient d'examiner est le fait qu'EDF souhaite avoir une centrale neuve dans la région d'AJACCIO et qui pourra fonctionner dans quelques années, lorsqu'elle sera opérationnelle, au fioul léger…
Et pour le gaz naturel, ce n'est pas demain la veille!

Mais pendant ce temps, la centrale du VAZZIO continue à brûler du fioul lourd et il y a ainsi dans l'immédiat deux poids et deux mesures. La centrale de LUCCIANA fonctionne au fioul léger et la centrale du VAZZIO au fioul lourd. Pour être à parité avec le fonctionnement de la centrale de LUCCIANA, il va nous falloir attendre combien d'années ? Le comble est qu'en France continentale divers responsables du gouvernement font des moulinets avec des sabres de bois pour faire mine d'engager une croisade contre le diesel dont plus personne n'ignore les méfaits sur la santé. Mais, pour la Corse, ils ambitionnent de nous laisser végéter longtemps dans cette énergie fossile qu'ils décrient par ailleurs comme très polluante. La seule qui ait vraiment pris le taureau par les cornes est la Maire de Paris, Anne HIDALGO, qui a décidé d'engager des mesures concrètes contre la pollution du diesel dans sa ville.

En ce qui concerne l'arrivée du gaz naturel en Corse, à notre avis, il dépendra du combat que mèneront les citoyens de cette île, où alors il leur faudra peut-être attendre "l'autonomie énergétique" mise ambitieusement en avant par l'exécutif régional pour... 2050 !!! Mais, combien de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires se développeront d'ici là ?

Madame, Monsieur, cher(e)s adhérent(e)s, ainsi que vous pouvez le mesurer, notre croisade est loin d'être terminée. Nous devons donc être encore plus nombreux si nous voulons avoir une chance de peser dans ce combat inégal ou le pot de terre lutte contre le pot de fer. Mais sachons conserver le cap de l'espoir, David n'a-t-il pas triomphé de Goliath? La réponse vous appartient. C'est vous – et la mobilisation que vous pourrez mettre en œuvre - qui ferez la différence! c'est pourquoi je compte sur votre présence à l'Assemblée générale du 16 avril prochain. Certes, nous avons toutes et tous des occupations et des responsabilités professionnelles et familiales, mais nous avons le devoir de nous rassembler au moins un jour par an car la noble cause que nous défendons mérite cet effort de chacun.

Au plaisir de vous rencontrer ce jour-là.

Votre très dévoué,

Dominique LANFRANCHI

Contribution le : 30/03/2015 16:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28