Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

ntervention du président au Conseil de l'Energie de l'Air et du Climat du 16/03/2017
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7564
Madame la présidente,

Nous nous réjouissons que les dossiers concernant la chaîne gazière et les ENR aillent dans le bon sens et si nous sommes raisonnablement confiant nous demeurons également encore très circonspect concernant les délais pour la finalisation du projet de la chaîne gazière. En effet, depuis 2007, année lors de laquelle nous avons entamé notre combat contre les centrales à fioul, bon nombre de mensonges et d'annonces stériles nous ont rendu méfiants.
Quelques exemples me viennent à l'esprit:

En 2005, dans cet hémicycle des élus ne votaient-ils pas en faveur de l'implantation de centrales à fioul "à moteurs propres"!

Je me souviens d'une réunion publique à BASTELICACCIA à l'initiative du Préfet BOUILLON, alors que l'état avait encore derrière la tête l'idée d'implanter une centrale à fioul dans la région d'AJACCIO, réunion lors de laquelle nous avions proposé avec jean Nicolas ANTONIOTTI comme solution alternative au fioul , une chaîne gazière alimentée par du GNL. Monsieur jean Michel LEBEAU président de l'entreprise Edf Production Electrique Insulaire nous avait apostrophés en disant que nous ne savions pas de quoi nous parlions et que cette solution était impossible et dangereuse et pourtant aujourd'hui un représentant du ministère ici présent vient nous expliquer les phases de réalisation de la future chaîne gazière au GNL pour la Corse.

Je pourrais également citer cette réunion à la préfecture de BASTIA sous l'autorité du préfet NEUVACHE alors qu'ils avaient fait déplacer des chimistes de l'entreprise MANN, auprès de laquelle les moteurs des centrales avaient été achetés, et qui avaient été mandatés pour nous expliquer que le fioul léger était plus polluant que le fioul lourd
Je pense également à ce conseiller municipal de LUCCIANA qui s'était fait rouler dans la farine à tel point que sûr de son coup , il s'était laisser aller à une intervention dans la presse ou il expliquait avec sincérité qu'il existait "un fioul lourd spécial corse".

Je me souviens aussi de cette réunion à laquelle nous avions participé avec jean Nicolas ANTONIOTTI et Joseph PAOLI ingénieur à l'office hydraulique avec deux responsables de l'énergie de la CTC sous la présidence d'ange SANTINI qui après nous avoir écouté exposer le système des STEP nous avaient carrément pris pour des charlots et nous regardaient comme si nous étions des extra terrestres et pourtant aujourd'hui c'est possible à SAMPOLO/GHISONI!

Je pense enfin à l'annonce du président SARKOSY "le GALSI le voilà" et ce GALSI nous n'en avons jamais vu la couleur! Je m'arrêterais là, car je pourrais citer beaucoup d'autres exemples.

On sent bien aujourd'hui que les choses ont changé et qu'il y a une volonté politique du coté de la CTC . De plus, les annonces de la ministre, Ségolène ROYALE, lors de son dernier passage en Corse ont fait évoluer ce dossier et rassuré les Corses concernant la mise en place de la chaîne gazière en accélérant les procédures.

Le dossier semble aller dans le bon sens, mais à ce jour, ce projet demeure un objectif! Et un objectif n'est qu'un objectif et si cet objectif n'est pas atteint en 2023, la future centrale continuera à brûler du fioul et la pollution mortifère continuera et c'est là tout l'objet de notre méfiance!

Vous comprendrez que nous ne serons totalement rassurés et confiants que lorsque le premier coup de pioche sera donné et que les travaux commenceront. Mais avant cela, nous demeurerons vigilants et mobilisés!

Contribution le : 18/03/2017 22:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification