Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mémoriser mon mot de passe

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu principal
L'association

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes





Lettre aux adhérents - janvier 2018
Semi pro
Inscrit:
19/01/2008 07:50
Groupe:
Membres du bureau
Post(s): 149
Niveau : 11; EXP : 26
HP : 0 / 256
MP : 49 / 7566
Hors Ligne
Madame, Monsieur,

Permettez moi tout d'abord au nom du conseil d'administration d'A SENTINELLA de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2018 et selon la tradition en Corse du Sud :

PACE E SALUTA !

Après avoir mené de fortes actions de communication en 2016, notre association est restée plutôt discrète en 2017. En effet, pour diverses raisons d'indisponibilités et de santé personnelles nous avons dû reporter à 2018 notre assemblée générale annuelle. Pour autant, les membres du conseil d'administration sont restés actifs et vigilants, continuant à se réunir régulièrement afin d'analyser les événements liés à l'énergie, aux centrales thermiques et aux promesses de réalisation de la chaîne gazière.

Concernant la réalisation de la chaîne gazière nous avions interpellé Madame la ministre Ségolène ROYAL en juin 2016, lors de la tenue du Conseil de l'Energie de l'Air et du Climat. Nous avons pu alors constater, non sans surprise, que la ministre partageait nos positions. A la suite de quoi elle a mis en place un certain nombre de dispositions qui ont fait avancer ce dossier aux plans administratif et industriel.

Nous avons également interpellé à ce sujet l'exécutif régional de Corse lors des Conseils de l'Energie de l'Air et du Climat des mois de mars 2017 et octobre 2017. Les réponses apportées par la conseillère exécutive Fabienne GIOVANINI en charge du dossier de l'énergie, nous ont semblé relever d'un optimisme béat dépassant toutes les prévisions des institutionnels de l'énergie concernés par le projet. A titre d'exemple, alors que nous déclarions que nous ne commencerions à croire à la mise en œuvre de la chaîne gazière que lorsque le premier coup de pioche aurait été donné, celle-ci nous répondait "dans six mois les travaux commencent", ce qui était faux et totalement irréaliste pour peu qu'on connaisse le dossier. C'est sans doute ce type de déclarations à l'emporte pièce qui a dû peser pour son éviction de l'exécutif régional, lors des dernières élections pour la collectivité unique!

Nous avons également adressé un courrier au nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot… Et bien que ce dernier possède une maison en Corse et devrait, par conséquent, être particulièrement sensibilisé par la pollution des centrales à fioul, la réponse que nous avons reçue de son cabinet ministériel, très laconique, nous a laissés plutôt pessimistes et pleins de doutes quant à sa volonté de faire aboutir le projet gazier!

Notre combat, une fois de plus, n'est donc pas terminé et nous devrons donc l'amplifier en renouant avec de fortes actions de communication si nous voulons accentuer la pression pour que le Gaz Naturel Liquéfié arrive en Corse pour 2023 non seulement à Lucciana, ce qui parait de l'ordre du possible, mais aussi à AJACCIO, ce qui parait beaucoup plus incertain en raison des nombreux aléas relatifs au projet de gazoduc (financement, difficultés de réalisation, etc). A cette date, 2023, la nouvelle centrale du VAZZIO, qui sera équipée cette fois, non plus de moteurs Man diesel mais d'une puissante turbine à combustion (TGCC), devrait être largement opérationnelle.

Mais si le gaz n'était pas présent au rendez-vous, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, a annoncé clairement qu'il ferait démarrer cette future centrale au fioul léger et dès lors :
1°) Alors que partout en France la croisade anti-diesel prend de l'ampleur et que d'ici à 2023 les principaux acteurs politiques des mesures anti-pollution pourront alors communiquer sur une amélioration de la qualité de l'air, la Corse, elle, à contre courant, sera de nouveau condamnée à subir la pollution du fioul issue de ses centrales avec son lot de conséquences mortifères en termes de santé : cancers, maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires, etc.

2°) Ce que vous devez savoir : c'est que la hauteur des cheminées de la future centrale du Vazzio ne sera que de 40 mètres alors que celles de l'actuelle centrale du Vazzio s'élèvent à 96 mètres!

Par ailleurs, alors que la puissance de l'actuelle centrale du Vazzio est de 120 mégawatts, celle de la future centrale sera de 250 mégawatts, soit plus du double! Ce qui signifie que lorsque la nouvelle centrale, avec sa surpuissance de 250 mégawatts fonctionnera au fioul avec des cheminées situées à 40 mètres seulement du sol, la pollution sera au moins équivalente, si ce n'est plus, à celle que nous connaissons depuis bientôt 50 ans avec le fioul lourd !
Avec une hauteur de rejet des fumées 2 fois plus basse qu'auparavant, la pollution aux microparticules impactera davantage toute la population environnante : Bastelicaccia, Porticcio et toute la rive sud, Ajaccio et le grand Ajaccio seront en premières lignes.

Notre combat doit donc se poursuivre et pour ce faire nous devrons mener un certain nombre d'actions, notamment de communication, et nous avons donc à nouveau besoin de renforcer nos moyens financiers sans lesquels rien n'est possible. C'est pourquoi je vous demande de nous faire retour du montant de la cotisation 2018 dès réception de la présente, et de répondre à nos diverses sollicitations au cas ou nous estimerions que d'autres actions de terrain seraient nécessaires.

J'espère pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi et sur les membres du conseil d'administration et de la commission permanente. Ensemble nous pouvons gagner ce combat!

le président,

Dominique LANFRANCHI

Contribution le : 16/01 19:18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre aux adhérents - janvier 2018
Webmestre
Inscrit:
03/01/2008 15:57
Groupe:
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 40
Niveau : 5; EXP : 11
HP : 0 / 102
MP : 13 / 3044
Hors Ligne
Et pendant ce temps https://vimeo.com/198905461

Contribution le : 16/01 22:52:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Recherche
Qui est en ligne
3 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 3

plus...
Liens récents
Mini calendrier
Fevrier 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28